12 personnes
Ingrédients:
Pour la pâte brisée :
300 g de farine type 00, 150 g de saindoux frais,
150 g de sucre en semoule, 3 œufs
Pour le mélange :
220 g de blé dur (il existe du blé déjà cuit
en magasin)
500 g de ricotta fraîche, 220 g de sucre en semoule
80 g de cédrat et d’écorce d’orange confite
40 g d’eau de fleur d’oranger, Cannelle en poudre
1/2 litre de lait, Un peu de saindoux
6 oeufs, Un citron, Sucre glace, Sel
Préparation: , cuisson:
Ceci est un dessert traditionnel que l'on déguste
à Pâques dans cette ville italienne au charme incomparable.
Les Napolitains ressucitent alors leur passion du sucré avec la Pasteria,
une tarte confectionnée pour cette occasion fourrée de fromage
ricotta et truffée de fruits confits.
Elle est très riche et semble réunir toutes les privations
du Carême.
Première alternative : utilisez une portion de blé déjà cuit que vous trouverez dans votre épicerie.
Deuxième alternative pour les puristes ! Versez le blé dur dans un saladier, recouvrez-le d’eau et faites macérer huit jours en changeant l’eau chaque jour. Au bout des huit jours, égouttez-le bien, prenez-en 250 g que vous placerez dans une casserole. Recouvrez d’eau et faites bouillir 15 min. Égouttez, replacez dans une casserole, versez le lait bouillant. Ajoutez le zeste d’un demi-citron, une pincée de cannelle, une cuillerée de sucre, une pincée de sel. Faites cuire à feu très doux jusqu’à ce que le blé ait absorbé tout le lait (environ deux heures).
Préparez la pâte brisée : placez la farine en fontaine, ajoutez tous les ingrédients, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Faites une boule et laissez reposer au réfrigérateur.
Passez la ricotta au chinois, récupérez le produit dans une jatte, ajoutez le reste du sucre, une pincée de cannelle, l’eau de fleur d’oranger et les oranges confites coupées en petits morceaux. Mélangez soigneusement au blé dur, puis incorporez quatre blancs montés en neige bien ferme.
Graissez la tourtière (32 cm de diamètre) avec le saindoux, divisez la pâte brisée en deux moitiés, l’une que vous étalerez à l’aide du rouleau à pâtisserie et dont vous garnirez le fond et les bords du moule.
Versez la préparation dans le moule et aplanissez-la.
Étalez la seconde moitié de pâte, coupez la pâte en bandes d’un cm et placez-les en croisillons sur la préparation, en retournant les bords vers l’intérieur. Mettez la « Pastiera » au four à température moyenne (180 °C, ou 150 °C dans le four à convection).
Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir et saupoudrez de sucre glace. Servez sans le démouler, de préférence quelques jours après sa préparation.